En nous appuyant sur notre historique d’entrepreneuriat, nous contribuons à bâtir des entreprises avec une vision à long terme, en apportant une valeur ajoutée dans tous nos investissements.

 

Une tradition d’entrepreneuriat
depuis plus de 70 ans

Les débuts

timeline-image

Une famille de bâtisseurs

Depuis plus d’un siècle, la famille Somers s’implique activement à bâtir des entreprises à succès affichant les valeurs d’intégrité, de qualité et de…

Lire la suite

L’expansion

timeline-image

Innover pour rester en tête

L’histoire du Groupe Walter nous démontre que l’innovation émerge comme le dénominateur commun sur lequel s’appuie le succès du Groupe. Dès la fondation de…

Lire la suite

Le virage vers l’investissement

timeline-image

Émergence d’un écosystème

Déjà, au cours des années 1960, l’entreprise fondée par Walter J. Somers génère des liquidités que le fondateur décide d’investir dans les marchés publics…

Lire la suite

Priorité sur le client

timeline-image

La motivation du Groupe Walter

L’innovation a permis au Groupe Walter de s’imposer comme un chef de file tout au long de son histoire. Toutefois, il existe un autre élément clé que le…

Lire la suite
banner-section banner-section

Les débuts

Une famille de bâtisseurs

Depuis plus d’un siècle, la famille Somers s’implique activement à bâtir des entreprises à succès affichant les valeurs d’intégrité, de qualité et de durabilité.

Arrivé au Canada dans les années 1940, Walter J. Somers portait en lui la flamme entrepreneuriale transmise par sa famille, qui exploitait une entreprise du secteur industriel en Allemagne. Fort d’une expérience acquise dans sa terre natale, il a rapidement identifié des lacunes dans le marché industriel de la fabrication du métal et une opportunité pour optimiser la productivité des entreprises canadiennes en général.

Avec cette mission en tête, c’est donc en 1952 qu’il a fondé la société J. Walter afin d’introduire sur le marché canadien des outils de pointe qui contribueraient à accroître la productivité des entreprises. De débuts humbles, il a bâti le succès de cette entreprise aujourd’hui connue sous le nom de Walter Technologies pour surfaces, devenue un chef de file de cette industrie. Aujourd’hui, la famille détient toujours une participation minoritaire dans l’entreprise, qui compte maintenant comme actionnaires majoritaires les membres de la direction et une firme de placements privés canadienne.

Le succès de cette première entreprise a pavé la voie à l’émergence du Groupe Walter, et à d’autres générations d’entrepreneurs au sein de la famille Somers. À la fin des années 1980, ce fut au tour de son fils Pierre de prendre les commandes de l’entreprise pour poursuivre sa croissance en la menant sur la scène internationale. Et aujourd’hui, la quatrième génération s’apprête à prendre la relève.

banner-section banner-section

L’expansion

Innover pour rester en tête

L’histoire du Groupe Walter nous démontre que l’innovation émerge comme le dénominateur commun sur lequel s’appuie le succès du Groupe.

Dès la fondation de sa première entreprise en 1952, Walter J. Somers a su innover en offrant aux entreprises canadiennes du secteur industriel des outils mécaniques de pointe qui n’avaient pas d’égal dans le marché canadien. Cela a permis aux entreprises d’optimiser leurs chaînes de production, augmenter la qualité et le rendement de leur travail, économiser à grande échelle et devenir plus productives.

Au cours des années 1960 et 1970, ce sont les préoccupations en matière de santé et de sécurité des travailleurs qui ont commencé à émerger. Au devant de la compétition, l’entreprise de Walter J. Somers a démontré un engagement profond envers la sécurité et la qualité pour assurer le plus haut niveau de productivité aux utilisateurs. Walter a introduit des normes de sécurité pour tous ses produits et des sessions de formation pour tous les utilisateurs.

Le monde évolue et avec l’arrivée des années 1980 et 1990, on a vu poindre la conscience environnementale, surtout dans les marchés européens. Walter Technologies pour surfaces a mené le développement et le lancement de Bio-Circle, une nouvelle gamme de produits biochimiques qui exploite la force de la nature pour maintes applications industrielles. Ses solutions ultraperformantes à base d’eau permettent au Groupe de révolutionner plusieurs industries et remplacer des produits à base de pétrole, très nocifs pour la santé des travailleurs et l’environnement, tout en contribuant à la productivité de ses clients. Au tournant des années 2000, ce fut l’ère de la mesurabilité, de la traçabilité et du contrôle de qualité, une nouvelle réalité où Walter Technologies pour surfaces a développé des solutions qui se démarquent de la compétition, permettant à ses clients de demeurer pertinents et de maintenir le rythme rapide de ces changements.

Au fil de son histoire d’entrepreneuriat, les activités principales du Groupe Walter ont grandement évolué. L’entreprise s’est toujours distinguée par sa capacité de s’adapter à l’évolution des marchés et des technologies, avec la recette de son succès dans le secteur industriel qui a généré une performance exceptionnelle dans ses activités financières. Mettant à profit cette approche novatrice dans le secteur de la finance, le Groupe Walter aborde l’investissement avec une vision entrepreneuriale, en contribuant des capitaux patients et du savoir-faire aux entreprises dans lesquels il investit. Sa capacité de bâtir des modèles d’affaires novateurs lui permet ainsi de contribuer avec fierté à l’économie florissante canadienne.

banner-section banner-section

Le virage vers l’investissement

Émergence d’un écosystème

Déjà, au cours des années 1960, l’entreprise fondée par Walter J. Somers génère des liquidités que le fondateur décide d’investir dans les marchés publics, marquant ainsi la naissance des activités financières du Groupe Walter. Au fil des années, l’entreprise s’est bâtie un fond d’investissement, avec des positions importantes dans des sociétés publiques.

Après avoir effectué des investissements pendant des décennies, le besoin s’est imposé de se doter d’une structure et de gestionnaires professionnels à l’interne. Ainsi est née en 2012 une société d’investissement à part entière au sein du Groupe Walter : la Société financière Walter. En priorisant l’analyse ascendante des sociétés détenues, incluant la validation de la qualité de l’équipe de direction, le Groupe Walter a réalisé d’excellents résultats dans ses investissements.

D’abord active surtout sur les marchés publics, la Société financière Walter a rapidement commencé à diversifier ses activités dans les placements privés. Elle s’est dotée d’équipes spécialisées composées de professionnels expérimentés pour investir dans des classes d’actifs spécifiques et complémentaires à l’équipe de Walter Marchés publics : Partenaires Walter Capital en 2015 (pour investir dans des PME à fort potentiel) et Gestion d’actifs mondiale Walter en 2018 (une plateforme spécialisée de placements privés dédiée à la croissance de firmes de gestion d’actifs). Cette dernière accueille des investisseurs externes, une première dans les activités financières du Groupe Walter. Avec la récente addition de Walter Hospitalité, le Groupe Walter fait incursion dans un nouveau secteur d’investissement en appuyant directement des initiatives du domaine de l’alimentation, incluant la distribution, l’immobilier et la restauration.

Le Groupe se positionne aujourd’hui comme une firme d’investissement professionnelle qui représente les intérêts et les valeurs de la famille Somers dans toutes ses entreprises.

banner-section banner-section

Priorité sur le client

La motivation du Groupe Walter

L’innovation a permis au Groupe Walter de s’imposer comme un chef de file tout au long de son histoire. Toutefois, il existe un autre élément clé que le Groupe a toujours placé au cœur de son parcours entrepreneurial : le client.

Pour le Groupe Walter, l’innovation doit contribuer au succès de ses clients en les aidant à mieux travailler. Chaque grande idée, chaque décision a toujours été basée sur ce principe. En priorisant le client avant tout, le Groupe Walter crée de la valeur à long terme pour l’entreprise et ses parties prenantes. Au cours de ses décennies à œuvrer dans le domaine industriel, la raison d’être du Groupe a toujours été d’être l’entreprise la plus respectée de son industrie en créant de la valeur tangible et mesurable pour ses clients et en leur fournissant les meilleurs produits pour les aider à mieux travailler.

Aujourd’hui, alors que les activités du Groupe sont principalement de nature financière, cette stratégie demeure pertinente dans tous ses projets. C’est dans ce contexte que le Groupe Walter vise à soutenir la croissance des entreprises de son portefeuille sur les plans stratégique et opérationnel, les aider à comprendre les besoins de leurs clients, ainsi qu’optimiser leurs modèles d’affaire pour créer de la valeur à long terme.

Peu importe la nature de ses investissements, pour le Groupe, il y a toujours ultimement un client par qui passe le succès de l’entreprise.